school Uniform or Not ?

Bien avant les tests actuellement en cours dans certaines écoles publiques de France, nous avions déjà tranché la question. Il est vrai que la France n’a pas une grande tradition d’uniforme scolaire contrairement au reste du monde (ou presque) et en particulier à nos voisins britanniques.

Les avantages sont pourtant légions comme le montrent beaucoup d’études sociologiques et la persistance de l’uniforme en milieu scolaire.

Pour les enfants :

Tout d’abord l’uniforme permet de répondre à un besoin naturel de l’enfant : développer un sentiment d’appartenance. Avec ou sans uniforme imposé, les enfants ont tendance à s’habiller de la même manière. Ainsi, ils se sentent faire partie d’un même ensemble, d’une même communauté partageant des valeurs, des hobbits et des intérêts communs.

L’uniforme à l’école répond donc à ce besoin en recentrant les valeurs sur celles de l’école, en créant une communauté de partage, de moments de vie, de joie et de travail. L’esprit d’exclusion disparaît. La cohésion est renforcée.

Selon François Bowen, chercheur à l’université de Montréal, le sentiment d’appartenance à un double avantage. Il serait à la fois considéré comme un « phénomène qui favorise la réussite scolaire », en réduisant le stress et favorisant la concentration chez l’élève et en augmentant l’estime de soi.

De ce besoin d’appartenance comblé découlent de nombreux autres bienfaits : l’uniforme nourrit le sens du collectif et encourage l’esprit d’équipe. L’uniforme c’est un peu comme un maillot d’équipe sportive, il est le symbole d’unité, de fierté et de solidarité.

L’uniforme favorise également l’expression de sa propre personnalité. Malgré les critiques qui reprochent à l’uniforme d’anonymiser les enfants, il augmente au contraire leur créativité, et leur permet de réfléchir sur la façon de s’exprimer autrement que par des vêtements de marque, excentriques…

Pour les parents :

L’uniforme est un allié des matins zens, plus de casse-tête pour savoir comment habiller nos chers bambins. Plus de conflits avec notre préado qui veut absolument mettre son crop-top à paillettes ou le petit dernier qui veut mettre son short préféré par -5°C.

L’uniforme permet aussi de diminuer la pression financière en réduisant considérablement le budget vêtement des enfants : en moyenne, une famille dépense 780 euros par an pour leur la garde-robe. Notre uniforme scolaire représente en moyenne 270 euros par an.

Et bien sûr pour l’école :

L’uniforme permet de véhiculer les valeurs de l’école, d’avoir des élèves sont plus engagés et habillés décemment.

C’est en outre un gage de sécurité, il permet aux enseignants d’identifier plus facilement les élèves lors des sorties scolaires.

Voilà donc en bref les raisons pour lesquelles nous avons choisi l’uniforme, le nôtre se veut pratique, solide, chic mais décontracté pour tous les jours, et, pour les cérémonies, les sorties officielles et les jours de fête, un Grand Uniforme so British…

Nos choix pédagogiques

Dès la maternelle avec des enseignants anglophones

Pédagogies structurantes, calcul mental, lecture syllabique, importance donnée à l’écrit

Documents

Préinscriptions ouvertes

Christols Institute

Laisser un commentaire