INFO Les préinscriptions sont ouvertes !

La Maternelle Montessori

· OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2024 ·

Retrouvez toutes les infos sur les temps de classe, cantine, sieste, garderie :

Introduction

La méthode Montessori

Le succès de la pédagogie Montessori n’est pas seulement dû à son incroyable efficacité, il vient également du fait qu’elle rend les enfants heureux !

Vos enfants de 2 ½ ans à 6 ans sont accueillis dans une même et grande classe où chacun se développe à son rythme, apprend la coopération et l’entraide. Ils sont encadrés par une éducatrice francophone et une assistante anglophone, et bénéficient ainsi d’un véritable enseignement bilingue.

La manipulation du matériel Montessori aide l’enfant à éveiller son intérêt et à développer son intelligence, sa coordination psychomotrice, son sens de l’observation et sa concentration.

En plus des bases essentielles des fondamentaux, votre enfant apprend à cultiver sa curiosité et sa créativité. Il sait être respectueux des choses, de son environnement et de ses camarades. Il apprend la persévérance et à travailler dans le calme. Il se crée des images mentales claires et structurantes et acquiert un vocabulaire riche et varié.

Aurélie Pradeloux

Directrice et Enseignante

La pédagogie Montessori

un environnement adapté à l’enfant

« La maison des enfants », c’est ainsi que Maria Montessori appelait ses écoles. L’ambiance Montessori propose un environnement adapté, joyeux et agréable en aménageant suffisamment d’espace pour que les enfants puissent s’y déplacer librement et évoluer dans une ambiance calme, organisée, simple et belle.

Elle offre des espaces spécifiques à certaines activités comme une grande salle de travail, un salon de lecture, un petit potager, une salle de repos, de gymnastique…

Les enfants y sont regroupés par classe d’âge, ici en maternelle Montessori de 3 à 6 ans. Les enfants évoluent selon leurs propres besoins en accord avec la nature qui les a dotés d’un instinct qui guide leur développement psychique.

Respect du rythme de l’enfant

L’enfant a besoin pour grandir psychologiquement et intellectuellement, de découvrir le monde en bougeant, en touchant, en nommant les choses, en posant des questions. La méthode Montessori respecte ces besoins en lui faisant associer la parole à toutes ses découvertes visuelles, tactiles, spatiales et auditives.

La grande question de l’éducation réside donc dans le respect de la personnalité de l’enfant et dans le fait de laisser libre cours à son activité spontanée au lieu de la contraindre. Ainsi l’éducatrice observe ses petits élèves puis les guide en choisissant pour eux des objets ou des activités leur permettant de réaliser avec enthousiasme et sans fatigue des travaux très importants. Elle initie avec exactitude, individuellement ou en petits groupes, chaque activité, chaque travail car l’enfant ne peut pas deviner seul l’usage du matériel proposé. Il se peut également que l’enfant sache, par l’observation des plus grands, utiliser le matériel proposé : l'éducatrice veillera alors à ce que l’enfant utilise le matériel de manière adéquate. En verbalisant chaque geste, en nommant chaque objet, l’enfant rentre consciemment dans son apprentissage.

« L’adulte peut aider, mais rien de plus ; l’enfant a besoin de rester libre pour se débrouiller dans la mesure de ses propres limites. »
Maria Montessori

Confiance en soi et contrôle de l’erreur

Nul besoin d’être évalué ou corrigé par un adulte, le matériel permet à l’enfant de rectifier par lui-même les erreurs qu’il aurait commises. Il ne se sent donc ni jugé et ni freiné par l’échec préservant ainsi toute sa confiance en lui. A chaque nouvelle acquisition, l’enfant heureux et triomphant pousse plus loin son habileté et ses aptitudes en fournissant de nouveaux efforts toujours plus importants.  

L’éducation bilingue

Dès 3 ans, votre enfant est plongé dans un environnement bilingue franco-anglais. Une éducatrice francophone et une assistante anglophone l’encadrent tout au long de la journée. Celles-ci s’expriment exclusivement dans leur langue maternelle. L’enfant apprend ainsi par absorption à comprendre tout d’abord l’anglais puis petit à petit à s’exprimer en s’adressant spontanément dans la langue qui convient à chacun de ses référents.

L’anglais s’apprend au quotidien par le biais des activités routinières, du jeu, du chant, de la musique, des arts plastiques, du théâtre et des cours de sport.

Le français est privilégié dans la présentation et le suivi des activités. Les enfants n’apprendront à lire et à écrire qu’exclusivement en français. Par expérience nous constatons que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture simultanées de ces deux langues très différentes tant dans leur structure que dans leur phonétique peut engendrer des retards dans les acquisitions du français. La lecture et l’écriture de l’anglais seront donc introduites dès que les enfants auront bien intégré les bases du français soit vers le milieu du CE1.

Thématiques abordées

LA VIE PRATIQUE

Les enfants étant scolarisés de plus en plus jeunes, il est important de reconstituer une atmosphère familière et une ambiance chaleureuse en leur donnant accès aux objets du quotidien.

Des activités manuelles sont proposées aux plus petits pour leur apprendre « à faire seul » les travaux du quotidien : s’habiller, se déshabiller, entretenir un environnement propre et ordonné, prendre soin de sa personne et de son hygiène, jardiner, cuisiner, soigner les plantes et les animaux… et d’autres travaux qui conduisent l’enfant à organiser concrètement sa propre pensée, acquérir la précision des gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, construire la logique et le rapport conscient au monde … bref acquérir toutes les bases nécessaires aux apprentissages futurs.

LE DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

Le matériel Montessori pour l’éducation sensorielle permet à l’esprit de l’enfant de s’organiser et à son intelligence de s’exercer de façon systématique. Il peut ainsi prendre conscience du monde qui l’entoure en comparant, en collectant des sensations, en sélectionnant et en discriminant. Ce matériel concret lui permet par la manipulation et la verbalisation de reconnaître et d’identifier les différentes nuances de couleurs, d’odeur, de taille, de poids, de longueur, de toucher, de goût, de quantités, de formes géométriques, de sons…

Les activités de la vie pratique et du développement sensoriel sont une préparation essentielle à l’étude de ce qu’on appelle les « fondamentaux » : la lecture, l’écriture et le calcul. Les enfants n’y trouveront qu’une suite logique, voire une conclusion naturelle.

LE LANGAGE, L'ÉCRITURE ET LA LECTURE

L’apprentissage de l’écriture se fait par étapes dès le plus jeune âge. Tout d’abord sans écrire, à l’aide une série d’activités de préparation, on apprend à maîtriser son mouvement, on prépare la main à tenir un crayon. Ensuite, à l’aide de formes à dessin, on guide la main de l’enfant et on lui apprend à maîtriser son geste en respectant différentes limites.

L’écriture et la lecture sont apprises conjointement lettre par lettre. Celles-ci sont présentées par le son qu’elles produisent et leur mouvement associé. Les enfants les tracent au doigt sur de grandes lettres rugueuses cursives puis s’entraînent sur différents supports avant de les écrire sur papier. Par décomposition du son, l’enfant en déduit quels « signes » lui correspondent et peut même avant de savoir les écrire, composer les différents sons avec des lettres mobiles. Il devient peu à peu capable de faire de même avec des mots puis des phrases qu’il aura lui-même choisis et les reproduire par écrit.

La lecture se développe ensuite indépendamment à l’aide d’ateliers et de jeux attrayants et progressifs. L’enfant doit accéder au sens de ce qu’il lit c’est-à-dire associer au mot écrit l’objet qui lui correspond et non plus seulement une composition de sons.

LE CALCUL ET LES MATHÉMATIQUES

Les bases des mathématiques sont posées dès le plus jeune âge. Toujours par la manipulation, l’enfant acquiert de manière naturelle, concrète et structurée tout au long de ses années de maternelle, le système décimal, le concept du zéro, la nature des quatre opérations et des fractions.

A l’aide d’un matériel sensoriel et didactique votre enfant fait également la découverte de la géométrie, de la table de Pythagore et de bien d’autres notions d’algèbre et d’arithmétique qui lui seront utiles même bien plus tard.

LES SCIENCES ET LA GÉOGRAPHIE

L’étude des sciences permet également à l’enfant d’être au contact du réel et de découvrir le monde qui l’entoure. Cela nous semble fondamental pour le développement harmonieux de l’enfant et d’autant plus pertinent qu’à notre époque, il est constamment soumis à la présence des écrans, des mondes virtuels et de la vie citadine.

Nous abordons la botanique, la zoologie, la découverte du corps humain et la géographie par des sorties dans la nature, la culture de notre propre potager, des expériences et un matériel sensoriel et didactique respectueux de la pédagogie active et de l’esprit montessorien .

Vie quotidienne

Temps de classe

De 8h00 à 8h30 accueil individualisé des enfants par leurs enseignants. De 16h00 à 16h30 reprise des enfants par leurs parents directement dans la classe.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

Mercredi

Arrivée des élèves, rituels d’accueil

Rituels de début de journée, travail personnalisé en individuel ou en petits groupes, fin de la matinée : échange et prise de parole.

Les enfants arrêtent le travail de la matinée et le rangent. Des enfants mettent la table et préparent l’ambiance pour le déjeuner.

Jeux ou jardinage en plein air

Déjeuner

Sieste et temps calme (lecture, yoga ou repos)

Reprise progressive du travail pour les petits après leur sieste et activités personnalisées en individuel ou en petits groupes pour les autres.

Rangement du travail et regroupement, échange, histoire…

Départ

La cantine

Notre école ne propose pour l’instant pas de service cantine. Pour ceux qui le souhaitent, les enfants peuvent apporter un panier repas (« pack lunch ») de préférence déjà chaud dans un « thermos » car les repas ne seront pas réchauffés par l’école. Les couverts et les assiettes seront fournis par l’école.

La sieste

La sieste est proposée aux plus petits et à ceux qui en ont encore besoin. Une pièce y est dédiée sous la surveillance d’une assistante. Les enfants peuvent bien évidemment amener de la maison leur doudou ou leur tétine s’ils le souhaitent afin de ne pas les perturber dans leurs habitudes d’endormissement. Avant de reprendre les activités de l’après-midi, un temps calme est proposé au reste des enfants de maternelle. Ils pourront profiter d’une séance de relaxation, lire et écouter des histoires ou de la musique dans une ambiance calme et feutrée.

La garderie

L’école est ouverte de 7h30 à 18h30. Une garderie est proposée pour simplifier la vie des parents sur les horaires hors temps de classe. Le matin de 7h30 à 8h00 et le soir de 16h30 à 18h30.

Les livres

Nous vous recommandons une sélection d’ouvrages qui pourront vous aider à mieux comprendre la pédagogie Montessori et à accompagner votre enfant à la maison.

MONTESSORI Maria. L’enfant. Desclée de Brouwer, 2022, 215 p.
MONTESSORI Maria. Le manuel pratique de la méthode Montessori. Desclée de Brouwer, 2019, 166 p.
MONTESSORI Maria. L’esprit absorbant de l’Enfant. Litos Montessori, 2023, 416 p.