École bilingue de Béziers

Details

CAPACITÉ

20 élèves par niveau

HORAIRES

7h30 - 18h30

Nos valeurs

Christols Institute, l'école privée bilingue de Béziers est un groupe scolaire privé hors-contrat et aconfessionnel. Nous vous proposons un enseignement bilingue de qualité, respectueux des lois naturelles de l’enfant.

Nos classes à petits effectifs permettent de créer une ambiance familiale et chaleureuse pour que vos enfants s’y sentent bien, soient heureux d’y grandir et d’apprendre.

Nul besoin de venir d’une famille bilingue, nous nous adressons aux enfants de 2 ½ ans à 11 ans, qu’ils viennent d’une famille anglophone, francophone ou d’ailleurs.

Votre enfant apprendra en immersion l’anglais ou le français mais doit au moins maîtriser une des deux langues. En cas d’intégration de l’école au primaire, l’enfant peut être tenu de suivre nos cours de soutien dans la langue non maîtrisée.

Notre approche pédagogique

Seul l’intérêt de l’enfant guide nos choix pédagogiques. C’est pourquoi nous vous proposons un cursus original composé d’une maternelle Montessori, plus formatrice et épanouissante pour les 3/6 ans et d’un élémentaire plus traditionnel dans la forme mêlant pédagogies classiques et innovantes afin de former des élèves complets, structurés, créatifs, épanouis et ouverts aux autres.

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur, alors, apprenons-leur à s’adapter.”
Maria Montessori

Pour nous, éduquer signifie « guider, faire jaillir ».
Les premières années d’apprentissage sont fondamentales car elles posent les bases du bon développement des capacités et de l’autonomie intellectuelles de l’enfant.
C’est par un apprentissage conscient que l’enfant épanouit l’ensemble de ses capacités cognitives :

Nous veillons à donner à chacun de nos élèves la nourriture intellectuelle nécessaire à son épanouissement. Nous l’accompagnons le plus loin possible en fonction de ses capacités en nous adaptant à ses besoins.
Nombre d’enfants et notamment les enfants dits « précoces » ou « haut potentiel » s’ennuient à l’école, ne trouvent pas d’intérêt, manquent de motivation, ce qui dans certains cas peut conduire à la paresse, à un déficit de concentration, voire à la dépression. En combinant des méthodes pédagogiques éprouvées, stimulantes et innovantes, nous nous adressons à tous les enfants, car elles sont adaptées à leurs besoins intellectuels et physiologiques.

« La plupart du temps un enfant est en échec parce que nous n’avons pas trouvé « sa porte d’entrée ». Dès que nous la trouvons, il s’épanouit. L’échec n’est donc pas une fatalité. »
Elisabeth Nuyts

Préservons l’innocence

L’école est avant tout le lieu où l’enfant doit se sentir en sécurité, écouté et aimé pour ce qu’il est. Notre école privée se doit de laisser grandir vos enfants en préservant leur innocence et le monde de l’enfance. Regardons-le pour ce qu’il est et non pas à travers notre perception et nos préoccupations d’adulte. L’enfant a besoin pour se construire d’un environnement sain, sécurisant, accessible et structurant. Nous ne ferons donc pas entrer à l’école les sujets politiques et sociétaux qu’un enfant ne pourrait comprendre et qui ne le concernent en rien. Nous adhérons à la charte de protection des mineurs de la Fondation pour l’école.

Le choix de la qualité

Afin de vous assurer un enseignement et un accompagnement de qualité, l’école privée bilingue de Béziers s’engage dans la démarche Qualité développée depuis plus de 10 ans par la Fondation pour l’école. La méthode de Qualité Gabriel© a pour but de permettre à l’école et aux enseignants d’améliorer le professionnalisme dans l’action quotidienne, d’en assurer la pérennité et d’assurer à vous, parents, que l’école répond bien à vos attentes. Un enseignement de qualité est aussi un enseignement qui sait évoluer et se renouveler au gré des besoins de l’école et des élèves. C’est pourquoi notre équipe pédagogique bénéficie d’une formation professionnelle continue et reste attentive aux innovations pédagogiques pertinentes.

Un suivi personnalisé

Chaque élève est unique, c’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer des classes à petits effectifs. Que cela soit en classe ou au sein de l’établissement, nos élèves sont compris dans leur globalité. Nous organisons 2 fois par an ou plus selon les besoins des rendez-vous individuels avec les familles. En cas de difficulté, les enfants bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une aide à la concrétisation des objectifs personnels. Vous, parents, êtes impliqués dans la vie de l’école et le suivi de votre enfant car vous en demeurez les premiers éducateurs. Nous sommes convaincus que l’importance que vous donnerez aux apprentissages de votre enfant est une des clefs essentielles de sa réussite.

Le choix de l’uniforme

Sur le modèle anglo-saxon, nous avons choisi d’instaurer le port d’un uniforme simple et pratique aux couleurs de notre école. Il nous permet d’encourager l’esprit d’équipe, de favoriser l’intégration de chacun et de créer une atmosphère de travail et de réussite.

Une scolarité bilingue

Nous avons fait le choix de mettre en place une scolarité bilingue dès la maternelle. Il s’agit d’une immersion dans l’univers des deux langues français et anglais tout au long de la scolarité. Il ne s’agit pas simplement de cours d’anglais mais d’un enseignement qui se fait à la fois en français et en anglais. La plasticité du cerveau et l’esprit « absorbant » de l’enfant lui permettent d’acquérir rapidement et à moindre effort la maîtrise d’une ou plusieurs langues complémentaires.
Nous avons choisi le bilinguisme précoce car beaucoup d’études scientifiques ont mis en lumière les nombreux avantages d’un tel enseignement pour l’enfant tant pour le développement des capacités intellectuelles et cognitives que sociales :

Permettre à votre enfant de s’exprimer dans une langue différente de sa langue maternelle, c’est lui permettre aussi d’avoir un esprit plus ouvert, de faire des découvertes et des rencontres enrichissantes, de disposer d’atouts importants pour son avenir.

LES FONDATEURS

Président du Conseil d’administration

Denis CHAMPART

Denis Champart est polytechnicien et ingénieur de formation. Père de cinq enfants, passionné par la transmission du savoir, il a mené conjointement une carrière scientifique au service de la Défense nationale et des activités d’enseignement (mathématiques, physique, chimie) dans des lycées privés.
Après avoir dirigé le Centre de Normalisation de Défense, il a rejoint la Fondation pour l’école où il est chargé du conseil opérationnel aux directeurs et aux créateurs d’école. Dans ce cadre, il a notamment développé le Label de Qualité des écoles libres et une application d’assistance aux éducateurs Montessori, le logiciel AMORE.
Diplômé de l’Institut de contrôle de gestion, il a été administrateur de l’ONERA et de la Fondation pour l’école avant de prendre la présidence de l'école privée bilingue de Béziers.

"Vos enfants méritent le meilleur, nous leur devons l'excellence."

Denis CHAMPART

PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

"Enseigner ce n'est pas remplir un vase c'est allumer un feu."

Aurélie PRADELOUX​

DIRECTRICE ET ENSEIGNANTE

Directrice et Enseignante

Aurélie PRADELOUX

Aurélie Pradeloux est restauratrice d’objets d’Art, diplômée de l'Institut national du patrimoine. C’est en aidant ses trois enfants dans leur travail scolaire qu’elle en est venue à se poser des questions sur la pertinence et l’efficacité de certaines méthodes utilisées. En cherchant les réponses à ses questions, Aurélie s’est passionnée pour la Pédagogie au point d’en faire une reconversion professionnelle.
Sa formation à l’Ilfm (Institut libre de formation des maîtres) en pointe sur les pédagogies dites « alternatives » répond à cette attente. Elle débute sa nouvelle carrière d’enseignante dans une école primaire qui recevait des enfants en grande souffrance et difficultés scolaires. Ce travail de remédiation et d’accompagnement personnel l’amène à se former à diverses pédagogies complémentaires et à adapter son enseignement à différents profils d’enfants (phobie scolaire, dyslexie, haut-potentiel, TDA-H…).
Aurélie enseigne ensuite dans une école bilingue d’excellence à Annecy, où elle constate les bénéfices d’un tel enseignement sur les capacités intellectuelles de ses élèves.